Distillerie
Les Fils d'Émile Pernot

Découvrez l’histoire de notre distillerie, de ses racines profondes à nos jours, en suivant les étapes de fabrication de notre liqueur emblématique. Une histoire riche en saveurs et en traditions à explorer !

Notre Histoire - La passion de la distillation depuis plusieurs générations

Depuis plus d’un siècle, la distillerie Les Fils d’Emile Pernot a su cultiver un savoir-faire unique dans l’art de la distillation. De génération en génération, notre famille a su préserver les méthodes traditionnelles tout en innovant pour proposer des produits d’exception. Découvrez notre histoire, notre engagement pour la qualité, et notre amour pour les spiritueux d’exception.

1889
À Pontarlier
Fondation de la Distillerie Pernot

Le jeune Emile-Ferdinand Pernot, originaire de la région de Fougerolles où il était distillateur, s’associe aux frères Parrot pour fonder la maison « Emile Pernot et Cie » au 1 rue du Mont à Pontarlier.
Le premier enregistrement au Tribunal de Commerce date du 1er octobre 1889.
La première étiquette d’Extrait d’Absinthe « Absinthe Pernot » apparaît le 12 octobre 1889.
Il dépose aussi de nombreuses autres marques, notamment « Pernot Emile ».
C’est son fils, Emile-Joseph Pernot, rescapé de Verdun, qui déposera plus tard la célèbre marque « Emile Pernot ».

1908
La relève
Une Histoire de Famille et de Tradition​

Emile-Joseph Pernot, alors âgé de 30 ans, entre comme contremaître à la distillerie Cousin Jeune au lieu dit Le Frambourg à La Cluse et Mijoux, dont il prend la direction technique.

1919
L'héritage d'un pionnier
Une Succession Familiale

En 1919, au décès d’Emile-Ferdinand Pernot, son fils Emile-Joseph prend la succession au 13 rue des Lavaux, puis au 2 quai du Doubs, toujours à Pontarlier. Ses enfants, Roger-Emile et Georges Pernot travailleront avec lui dès leur plus jeune âge avant de poursuivre leur association en fondant la maison « Les Fils d’Emile Pernot ».

1979
La quatrième génération prend les commandes
Emile-Gérard Pernot prend les rênes

En 1979, Emile-Gérard Pernot, arrière petit-fils d’Emile-Ferdinand, prend la tête de la distillerie Pernot et ce jusqu’à sa retraite en janvier 2005 où il cède alors son activité en majorité à Pierre Beuchet, négociant bourguignon.

2006
Le mariage de deux maisons prestigieuses
Acquisition de la distillerie Deniset-Klainguer

En 2006, la maison Pernot rachète la célèbre distillerie « Deniset-Klainguer » située rue Montrieux à Pontarlier et créée en 1867 par Henri Deniset Jeune. La distillerie Emile Pernot peut ainsi élargir sa gamme de produits, et notamment y inclure la fameuse liqueur de sapin Deniset-Klainguer.

2009
Le retour aux racines
Expansion et Déménagement

En août 2009, la distillerie s’agrandit en déménageant à La Cluse et Mijoux au lieu dit le Frambourg, dans le magnifique bâtiment de l’ ancienne distillerie Cousin Jeune, juste au pied du Château de Joux, là-même où le jeune Emile-Joseph Pernot avait fait son ascension un siècle plus tôt.

La boucle est bouclée, ce retour aux sources permet à la maison Emile Pernot de combiner un savoir-faire ancestral et artisanal avec une vision internationale et tournée vers le futur. Elle offre ainsi son expertise dans la distillation de plantes au plus grand nombre.

Alambics vieux de plus d'un siècle de l'époque, distillerie les fils d'emile pernot

1905

Émile Pernot, une tradition plus que centenaire

Les magnifiques alambics en cuivre vieux de plus d’un siècle utilisés par la maison Pernot pour la distillation d’absinthe proviennent de la très célèbre fabrique Egrot. Ils ont été spécialement étudiés et construits pour la distillation d’absinthe. Ce sont les seuls alambics de ce type encore en fonction dans le monde, permettant ainsi à la Distillerie Les Fils d’Emile Pernot de produire des absinthes d’une qualité exceptionnelle selon des méthodes restées inchangées depuis plus de 100 ans.

Les Fils d'Émile Pernot, entre traditions et modernité

La maison Emile Pernot, plus que centenaire, a une lignée directe ancrée dans les origines de la fameuse liqueur nommée « absinthe », et vous allez découvrir que l’histoire est assez surprenante de coïncidences !

Retour en haut