Le rituel de l'absinthe : comment servir et déguster cette boisson légendaire
L’absinthe, cette boisson qui a acquis une notoriété mondiale au XIXe siècle, était consommée d’une manière très particulière : le rituel de l’absinthe. Cette pratique faisait partie du charme de l’absinthe et contribuait à sa popularité. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien préparer un verre d’absinthe et le déguster comme il se doit.
Le rituel classique de l'absinthe
Le rituel classique de l’absinthe commence par le placement d’un morceau de sucre sur une cuillère plate perforée reposant sur les bords d’un verre contenant une mesure d’absinthe. De l’eau glacée est ensuite versée très lentement sur le sucre qui se dissout petit à petit, et tombe goutte à goutte, troublant le liquide vert, qui “louche” et tend vers un blanc opalescent. Normalement, on rajoute trois à quatre parts d’eau pour une part d’absinthe à 68%. Les vrais absintheurs d’antan prenaient grand soin à verser l’eau très délicatement, au goutte à goutte, en admirant la trace laiteuse que chaque goutte faisait apparaître dans l’absinthe verte ; observer les changements de couleur du liquide faisait partie des plaisirs du rituel.

Notes sur la technique
Le rituel est important – il fait partie de ce qui fascine dans l’absinthe. Aucune autre boisson n’est consommée après une cérémonie aussi méticuleusement arrangée. Ce rituel lui donne presque l’allure mythique d’une drogue. Tous les témoignages historiques semblent concourir à nous dire que l’absinthe était consommée ainsi partout – même le plus démuni des travailleurs, dans le bar ou café le plus louche et miteux, préparait son absinthe méticuleusement et sans hâte. On la buvait rarement sèche ; l’eau était toujours ajoutée lentement, et non grossièrement déversée d’un seul coup ; la glace n’était jamais placée dans le verre.
L’eau que l’on ajoute à l’absinthe doit impérativement être glacée, aussi fraîche que possible. Dans les fontaines à absinthe, on pouvait remplir le réservoir de glaçons afin de maintenir la température de l’eau, et même certaines carafes étaient munies d’un réservoir séparé pour introduire des glaçons. Un fameux poème de Raoul Ponchon disait qu’une absinthe sans eau glacée, c’est une romance sans amour.
Sur la table en formica,
Placé à côté du verre
Où, lentement, se dessine
Le lent tournoiement du sucre,
Le sucre à trous, la louche,
Et le godet à pied,
Il attend l’eau glacée
Et la fée, et l’heure verte.
On verse doucement
La goutte d’eau glacée,
Et l’eau fait lentement
Dans le sucre sa tournée ;
Elle croule, s’effondre
Et va, brillante et blanche,
Se mêler à la liqueur
Verte, et l’absinthe blanchit.
Le bouquet monte alors,
Frais et violent, amer,
Tout chargé de promesses
D’ivresse et de folie.
Le bouquet monte, monte
Et la tête s’en allume,
Se perd, se brûle, s’enivre
À cette heure solennelle.
Comment déguster l'absinthe ?
Une fois préparée, l’absinthe doit être dégustée lentement, en prenant le temps d’apprécier les différentes saveurs et arômes qu’elle offre. Le verre doit être tenu par le pied ou la base pour éviter que la chaleur de la main ne réchauffe le liquide. Le nez doit être placé au-dessus du verre pour apprécier les arômes floraux et herbacés.
En bouche, l’absinthe doit être roulée lentement afin de permettre à toutes les saveurs de se révéler. Elle doit être bue lentement, en petites gorgées, pour apprécier pleinement les nuances de saveurs et les effets de l’alcool.

❶ Versez une dose d’absinthe (2 à 4 cl)
❷ Placez la cuillère à absinthe et un carré de sucre sur le verre
❸ Versez très lentement de l’eau glacée sur le sucre jusqu’à la dillution voulue (3 à 5 volumes d’eau pour 1 volume d’absinthe).
❹ Remuez légèrement avec la cuillère. C’est prêt !